
Animer des ateliers
Nous proposons d’initier un public novice aux outils journalistiques (prises de vue et de sons, ateliers d’écriture, initiation au montage, etc.). Nous accompagnons tout le processus de fabrication du reportage : de la prise de contact, à l’encadrement sur le terrain jusqu’à la réalisation du produit final (diaporama sonore, article, etc.). Ces ateliers sont l’occasion pour les participants de mener un projet collectif, mais surtout de se confronter à la réalité du monde qui les entoure et de défendre un point de vue sur celui-ci.
Objectifs d’expression.

Favoriser la co-construction
Nous intervenons pour faciliter l’émergence d’un diagnostic partagé et/ou la co-construction d’un projet commun à l’échelle d’un établissement ou d’un territoire. Il s’agit alors non seulement d’encourager la prise de parole des personnes accompagnées pour qu’elles deviennent pleinement partie prenante du projet qui les concerne, mais aussi de créer des espaces de dialogue avec les professionnels.
Objectifs de participation.

Communiquer autrement
Nous créons des formats de communication adaptés pour faire entendre la parole de personnes en situation de vulnérabilité et de précarité dans des espaces de discussion dont ils sont les principaux objets sans toutefois pouvoir être physiquement présents (journée-bilan organisée par une association, colloque, campagne de sensibilisation, débat, etc.).
Objectifs de médiation.

Défendre la démarche documentaire
A travers le récit documentaire, il s’agit de faire entendre la voix de tous ceux et celles qui ne la prennent que rarement, voire jamais. Le fait de témoigner et de défendre la singularité d’une parole, c’est déjà une façon de reprendre la main sur sa propre vie.
Objectifs de valorisation.
