Actions / projets

LA FABRIQUE DU FUTUR

Nous développons depuis septembre 2019 un média en ligne intitulé La Fabrique du futur : www.fabrique-futur.fr. La plate-forme web est alimentée de reportages réalisés par des seniors-reporters sur tout le territoire de la Loire-Atlantique. Leur terrain d’enquête ? Les innovations techniques ou humaines qui dessinent le monde de demain sur des thématiques variées : la santé, les transports, l’énergie, l’habitat, les loisirs, etc.

L’équipe de l’Etabli encadre ainsi des groupes d’une dizaine de volontaires de plus de 60 ans répartis sur l’ensemble du département. Concrètement, les seniors-reporters participent à six ateliers gratuits encadrés par des journalistes professionnels : initiation à la prise en mains d’outils numériques (appareils photos, prises de son), et aux rudiments du reportage (préparation de la liste des questions, formulation d’un angle, prises de note). Chaque personne engagée à son mot à dire, partage ses interrogations, se voit confier une mission.

Cette approche participative est pour nous fondamentale : c’est la condition même de la mise en mouvement des seniors. Au final, il ne s’agit pas de produire des reportages exemplaires, mais bien un prétexte pour donner du pouvoir d’agir à leurs auteurs et une façon de valoriser leur regard.
Le projet est soutenu par la Conférence des financeurs qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans et par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Objectifs :

  • Initier les seniors aux outils numériques et les sensibiliser à la fabrique médiatique.
  • Développer les capacités cognitives des seniors et leurs compétences psycho-sociales grâce à la curiosité partagée, aux questionnements et à la nécessité d’entrer en relation avec autrui pour réaliser des reportages.
  • Favoriser le bien vieillir en considérant les seniors comme des citoyens actifs et connectés.

Intervenants :

– Armandine Penna, journaliste et photographe (animation ateliers et finalisation des reportages)
– Frédérique Letourneux, sociologue et journaliste (animation ateliers et finalisation des reportages)
– Frédéric Lossent, journaliste et réalisateur (coordination, rédaction en chef)
– David Prochasson, journaliste (coordination)

Publics qui ont bénéficié de l’action en 2019 :

Une soixantaine de personnes âgées de plus de 60 ans sur les territoires d’Orvault, Gémené-Penfao, Nantes, Bouguenais, Montbert, Vertou.

Nos actions / projets