Actions / projets

Diagnostics de territoire

Entre septembre 2018 et juin 2019, L’Etabli a mené des diagnostics de territoire pour le compte du CCAS (centre communal d’action sociale) de Nantes.
Pour mieux agir et mener des actions de prévention efficaces, le CCAS a besoin de connaître les besoins des populations les plus fragiles qu’il accompagne. C’est dans ce cadre que l’Etabli a conduit des diagnostics de territoire en mobilisant une démarche participative. Ce travail a permis de croiser à la fois l’expertise d’usage des professionnels et des bénévoles agissant sur le quartier et celle des personnes elles-mêmes.
La production du diagnostic s’est appuyée sur les différents outils des sciences humaines : analyse des statistiques produites sur le territoire, observation participante, entretiens individuels ou collectifs. Sur chaque territoire, l’Etabli a aussi organisé des ateliers participatifs pour faire émerger la parole et recueillir la variété des points de vue.
La restitution du travail a pris différentes formes : un plan d’action à destination des acteurs publics (le CCAS et ses partenaires) pour faciliter la prise de décision et la priorisation des actions à mener ; mais aussi des temps d’échanges avec les habitants sur les résultats du diagnostic.

Sur cette période, trois diagnostics ont été réalisés sur les quartiers de la Halvêque, des Dervallières et de Nantes Nord. Pour ces deux derniers territoires, un focus particulier a été fait sur les besoins des 55 ans et plus.

Cette mission de l’Etabli a été menée par deux sociologues : Elvire Bornand et Frédérique Letourneux.

 

Objectifs :

– Produire de la connaissance et favoriser l’appropriation de la démarche par les professionnels intervenant sur le territoire.
– Défendre une approche méthodologique qui repose sur l’approche croisée des statistiques et du travail qualitatif.
– Animer des temps de recueil de paroles collectifs

Nos actions / projets